Valorisation des ressources pédagogiques en ligne au SCD de l'Université de Limoges : le cas des Universités Numériques Thématiques

[ Langue: français ] [ Type: Texte ] [ Format: Fichier Adobe PDF ] [ Lien vers le document : Lien ]
Auteur(s) :
  • Guegan, Anne
  • Éditeur(s) ou organisme(s) :
  • enssib - école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
  • Description :

    Projet professionnel personnel, de type "dossier d'aide à la décision", travail de fin d'étude des élèves bibliothécaires portant sur la valorisation des ressources pédagogiques en ligne au SCD de l'Université de Limoges.
    L'indexation et la visibilité des ressources pédagogiques en ligne constituent un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur. Les Universités Numériques Thématiques offrent un cadre aux projets des universités en soutenant la production de ressources mutualisées. Les Services Communs de la Documentation doivent s'inscrire dans ces politiques de publication et valorisation du patrimoine numérique grâce à leur savoir-faire en matière de référencement, indexation, archivage, accès. Ce dossier vise à proposer trois scénarios pour une aide à la décision au SCD de Limoges.

    Sujet(s) :
  • informatique documentaire
  • accueil et médiation
  • services aux publics
  • Droits :
  • Licence creative commons
  • Résumé :

    Une présentation de l'Université de Limoges avec ses particularités géographiques et humaines est nécessaire pour mieux cerner le contexte dans lequel se place ce projet. L'analyse des missions du SCD au sein de l'Université démontrera comment et avec quelles compétences le SCD contribue à valoriser les ressources de l'Université. La deuxième partie de ce rapport traitera de la nature des ressources pédagogiques avec une attention particulière aux UNT. Il convient de définir exactement ce que l'on entend par ressources pédagogiques, leurs caractéristiques, les publics et les usages. Puis on s'interrogera sur les UNT. Quelles sont leurs spécificités et leurs liens avec les universités? Des projets de valorisation de ressources pédagogiques ont été menés ou sont en cours dans des établissements. Ceux-ci ont mis en place des solutions qui seront examinées et commentées dans une troisième partie. Les obstacles rencontrés et les réussites sont des enseignements pour des projets à venir. Enfin, en quatrième partie de ce rapport, trois scénarios d'aide à la décision seront proposés pour répondre à la question initiale : " La valorisation des ressources pédagogiques en ligne : le cas des UNT ".

    Étendue : 1.36 Mo
    Couverture spatiale : Université de Limoges
    Date de publication : 01/11/2010
    Thème(s) :
  • Contenus et offres