Compte-rendu des 5èmes journées sur le livre électronique (17 et 18 mai 2010) reprenant sous forme d'articles les différentes interventions :
Session 1 - Bilan des pratiques et usages des livres électroniques dans l’enseignement supérieur
Retour d'enquête sur l‟usage des livres électroniques chez les chercheurs – Christine Weil-Miko et Christiane Stock, INIST- CNRS.
L'offre en livres électroniques et les pratiques des lecteurs des Universités de Hong-Kong – Bill Tang, Universités de Hong-Kong.
Les bibliothécaires italiens face aux livres électroniques - Agnese Perrone, Université de Parme et Northumbria University.
JISC : présentation du National E-Books Observatory Project et de ses conclusions – Lorraine Estelle, JISC Collections.
Bilan des enquêtes sur le livre électronique menées par le Ministère de la Culture – Remi Gimazane, Anne-Sophie Metais, SLL.
Pratiques et usages, le point de vue des éditeurs et les offres associées – Catherine Thiolon (Editions Quae) pour le Syndicat national du Livre.
Un autre regard sur les usages : l'éclairage d‟un chercheur en sciences cognitives sur les pratiques des utilisateurs de livres électroniques - Thierry Baccino, directeur du LUTIN.
Session 2 - Services et valorisation autour des livres électroniques : ce qui favorise et ce qui freine les pratiques
Le signalement des livres électroniques : la politique d'alimentation du SUDOC (Camille Dumont, ABES) et l‟outil OPDS/Feedbooks (Hadrien Gardeur, OPDS).
Gestion, signalement et valorisation des livres électroniques des Universités de Hong-Kong – Bill Tang, Universités de Hong-Kong.
Cartable électronique et enseignement supérieur – Gilles Braun et Corinne Martignoni, SDTICE - Florence Barré, SCD de Nîmes pour la CeB de Couperin.
Quels usages des tablettes de lecture en bibliothèque universitaire ? Etat des lieux, freins actuels, pistes possibles – Delphine Merrien, SCD Toulon pour la CeB.
L'offre numérique illégale de livres français - Mathias Daval du MOTIF, observatoire du livre et de l'écrit de la Région Ile-de-France.
Le problème des DRM : frein aux usages et incitation au piratage – Joël Faucilhon.
Conclusion du grand témoin - Cherifa Boukacem, Lille 3.