Édition universitaire française face au numérique : enjeux stratégiques et menaces économiques pour les manuels en shs (L')

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Auteur(s) :
  • Epron, Benoît
  • Auteur(s) secondaire(s) :
  • Salaün, Jean-Michel (Directeur de thèse)
  • Éditeur(s) ou organisme(s) :
  • Université Claude Bernard Lyon I
  • Description :

    Thèse de Doctorat en sciences de l'information et de la communication.
    Face aux développements des technologies de l'information et de la communication dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, le secteur de l'édition a été conduit à prendre en compte la montée en puissance du numérique dans ses perspectives stratégiques. L'évolution actuelle de l'édition universitaire numérique au niveau international laisse apparaître un réel décalage entre les disciplines et les bassins linguistiques, les disciplines de Sciences, Techniques et Médecine (STM) anglophones s'inscrivant clairement dans un axe de transition forte vers une activité numérique devenant majeure. La situation internationale se voit reproduite en France pour les STM, mais la situation des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est par contre beaucoup plus en retrait par rapport au numérique, sans préjuger toutefois de la possibilité pour ce secteur de suivre l'évolution des STM. Le secteur des revues s'est distingué des autres secteurs éditoriaux universitaires et a développé une activité non-marchande représentative sur la base des supports numériques. A l'exception des dictionnaires et encyclopédies, les autres genres éditoriaux, les ouvrages, essais, monographies... n'ont pas mis en place de réelle stratégie numérique, la situation étant au stade de l'étude et de l'analyse. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce travail de thèse. Il vise à apporter une analyse de la position de l'édition d'ouvrages universitaires face aux perspectives du numérique. Cette analyse a pour objectif la compréhension des enjeux et des caractéristiques qui distinguent ce domaine face dans la transition numérique. Il vise également à apporter des propositions de modèles et des préconisations en vue du développement d'une activité numérique pour ces secteurs.

    Sujet(s) :
  • édition
  • sciences de l'information
  • Droits :
  • Licence creative commons
  • Étendue : 3.69 mo
    Date de publication : 29/11/2005
    Domaine(s) :
  • Sciences Humaines et sociales
  • Sciences, Technologies, Santé
  • Thème(s) :
  • Modèles économiques et contexte juridique