Rapport et travaux

Le lancement d’une nouvelle phase des travaux de l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur a été acté lors du Comité de pilotage du 21 novembre 2014.
Une étude, initiée au cours du premier semestre 2015, vise actuellement à recueillir des données concernant les documents imprimés les plus empruntés par les étudiants de premier cycle en droit, économie, gestion, psychologie et santé au sein d’un large panel d’universités métropolitaines.
L’objectif est de fournir des critères de choix et d'aide à la décision aux éditeurs universitaires et au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de définir les contours d’une offre documentaire numérique adaptée aux besoins pédagogiques du premier cycle universitaire.

 

Les résultats des précédentes études ont apporté un éclairage inédit sur les ressources pédagogiques numériques, les pratiques et attentes des enseignants, les pratiques étudiantes déclarées et constatées et les environnements techniques associés, en se concentrant sur le premier cycle de l'enseignement supérieur. En effet, l’Observatoire a fait réaliser en 2012 par l’institut CSA deux études complémentaires et successives axées sur les ressources pédagogiques numériques pour le premier cycle des universités.

 

Au premier semestre 2012, une étude quantitative réalisée au sein d'une dizaine d'universités de France métropolitaine a caractérisé les pratiques des étudiants et des enseignants du cycle Licence. Cette enquête a repéré, en amont, des usages et des pratiques centrés sur les étudiants et les enseignants.

Cette première étude a elle-même comporté deux parties :

1. auprès des étudiants, elle a pris la forme d'un questionnaire administré en face-à-face par des enquêteurs professionnels qui se sont déplacés sur les différents sites à la rencontre des étudiants   (1 010 étudiants interrogés) ;

2. auprès des enseignants, elle a été réalisée via un questionnaire directement accessible sur Internet (920 réponses enregistrées).

 

En octobre 2012, une étude qualitative s’est focalisée sur les perceptions des prescripteurs et les usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle. Cette étude qualitative a été menée auprès de trois profils prédéfinis qui occupent une fonction clé dans la démarche d’aide, de guidage et d’orientation des étudiants : les enseignants-chercheurs évidemment, mais aussi les personnels des Services Communs de la Documentation et des services des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement travaillant pour le cycle Licence, même de manière non exclusive.

Pour cette étude, 32 entretiens individuels ont été réalisés par des intervieweurs professionnels, psycho-sociologues de l'institut CSA, dans six universités de France métropolitaine.